QUI SOMMES-NOUS ?

Nos racines : 

Notre association est le fruit d’une réflexion sur l’autonomie alimentaire locale et de la préservation de la biodiversité. Quand on pense autonomie alimentaire nous pensons autonomie individuelle mais elle n’a aucun sens sans une démarche collective. Le challenge est complexe car il nous manque des savoir-faire et des liens et c’est en ça que notre jardin prend tout son sens. Subvenir à nos besoins ou partiellement, c’est réduire notre impact sur la nature si nous le faisons dans les règles du maraîchage sur sol vivant et de la préservation de la biodiversité.

Nos racines, c’est ce «Rêve du Dragon» fait pour l’avenir et ce que nous voulions voir naitre chez nous dans un an. Nous avons rêvé et nous voilà acteurs de cette nouvelle approche à la fois du local et de notre environnement.

• Historique : il y a bientôt 2 ans, une bande de bienveillants de la France entière est passée à Pontivy. La Bascule a ouvert un espace de réflexion sur la transition écologique, démocratique et sociale. Nous sommes un certain nombre de locaux à nous y être rencontrés. Ils ont apporté à nos réflexions individuelles, une dimension partagée en pratiquant la communication non-violente (la facilitation) et l’intelligence collective. Nous refaisions du groupe dans un but commun, dans un esprit de Bien Commun.

• Les membres : Hélène Moreau, Présidente, Jean-Yves Quentel, Secrétaire, Gweltaz Rollando, Trésorier

Le tronc :

A travers notre alimentation, nous pouvons agir pour l’environnement dans son ensemble.  Produire à sa porte, c’est sans transport, sans emballages, sans pesticide. Bref, c’est la réponse la plus simple et sûrement la plus pertinente qui soit ! Oui mais voilà, nous ne savons plus faire ! De nombreux savoirs ne nous ont pas été transmis et semblent parfois inaccessibles. De plus, des sciences nouvelles en agroécologie déconseillent certaines pratiques comme la monoculture et le labour.

Voyons si nous pouvons rendre lisible le jardin potager nourricier !

• Nos valeurs : nos valeurs c’est avant tout autre chose le Respect. Le Respect à l’autre et à l’environnement. Être spectateur /acteur bienveillant de la nature et curieux des mystères de ses interactions. Toujours prêts à partager nos connaissances et à apprendre. Nos valeurs sont collaboratives, collectives dans l’esprit du Bien Commun. Nos valeurs sont celles de l’écologie qui rime avec résilience, avec penser ensemble et vivre ensemble.

• Nos envies : Développer les méthodes de cultures propres et abondantes. Faire la promotion du compostage, du recyclage, de l’ingéniosité, de l’observation et de la compréhension de la terre. Économiser les ressources, faire des économies, moins gaspiller en mettant en lien savoir, acteurs locaux et citoyens. Développer des cercles de coopérations locales et tendre vers l’autonomie alimentaire.

La Cime : nos idées pour demain :

• Créer un grand élan autour de l’autonomie alimentaire intercommunale et réduire notre impact sur notre environnement.

• Mettre en commun nos problématiques et nos réseaux et trouver des solutions collectives. Participer à l’émergence de liens et de vocations.

• Créer des équipes de jardiniers qui se déploierons à travers l’intercommunalité.

• Poursuivre l’inventaire naturaliste du jardin et de la forêt humide, réalisé par l’association Bretagne Vivante en septembre 2020 afin d’enrichir nos connaissances et observer la bonne santé de la faune et de la flore en lien avec nos activités.
Jardin de Tréhonin-Inventaire-01. Bretagne Vivante

Téléchargez notre plaquette :
Alimentation-bien-Commun-Flyer A5